A l’automne 2016, Christian Sottou propose à une dizaine d’amis de participer à la création d’un nouveau groupe de chants béarnais, dont Gaby notre accordéoniste. La plupart chante déjà dans d’autres groupes de l’Association Vocales ou à la Pastorale de Nay. Beaucoup parlent béarnais, mais pas tous … C’est une gageure !
Une nouvelle aventure commence. Ce qui nous rassemble, c’est d’abord l’amitié , la convivialité, le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble et évidemment l’envie de célébrer le pays dont nous sommes originaires ou que nous avons adopté.
Pour se mettre en train, il est décidé de participer au grand concert de Nadau, le célèbre groupe musical occitan, qui aura lieu au Zenith de Pau en février 2017. Ca tombe bien, Nadau qui souhaite enregistrer ce concert distribue un CD et un livret de paroles avant le spectacle et demande au public de chanter avec lui. Notre premier objectif sera d’apprendre refrains et chansons de ce groupe mythique !
En juillet 2017, le groupe se choisit un nom. Ce sera En Daban (En avant). Le groupe s’étoffera jusqu’à compter quelques mois plus tard une vingtaine de membres. A parité, 10 hommes et 10 femmes